ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15032


Comment faire pour ne pas éclater le bois en bout avec un rabot électrique ?
question de : fabrice

L’utilisation d’un rabot électrique peut paraitre facile et son usage peut s’avérer très simple mais il faut toutefois s’exercer et prendre quelques précautions avant de couper de raboter des morceaux de bois afin de ne pas les abîmer.

La pièce de bois à raboter doit être placée solidement dans un étau si cela est possible ou maintenu fermement à l’aide de cales improvisées mais il faut également éviter que le rabot ne vibre et pour cela il faut que l’usure des deux lames soit similaire.

Le moteur de la raboteuse électrique doit toujours être mis en route avant d’approcher l’appareil du morceau de bois ce qui permet de ne pas l’éclater et une fois le rabot électrique posé sur le bois, il est impératif que l’opération se fasse en une seule fois et en maintenant une vitesse de progression constante.

Le bois peut se trouver abîmé surtout aux extrémités et pour éviter cela, il est nécessaire de nettoyer parfaitement le morceau de bois à raboter en retirant toutes les poussières, copeaux et autres gravillons.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017