ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15627


Comment fait-on pour mesurer l'audience à la télé ?
question de : Anémone

Les audiences liées aux programmes diffusées à la télévision sont mesurées en France grâce à une société indépendante appelée Médiamétrie dont la création a été très vivement encouragée par les pouvoirs publics.

Médiamétrie a créé Médiamat pour mesurer l’audience télévisuelle et qui regroupe 3150 foyers constituant un panel représentatif de la population française possédant un téléviseur, ce panel compte 8000 individus âgés d’au moins 4 ans.

Chacun de ces foyers est équipé d’un ou de plusieurs audimètres munis d’une télécommande qui enregistrent en permanence et simultanément toutes les commandes et donc les touches sélectionnées ce qui permet de savoir quelle chaine est regardée à la seconde près.

L’audimètre permet d’enregistrer toutes les fonctions comme la marche et l’arrêt du téléviseur, l’écoute des différentes chaines, l’utilisation du magnétoscope et l’utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme simple moniteur.
Les programmes regardés par chaque membre de la famille et par d'éventuels invités sont enregistrés et chaque individu doit au préalable s’identifier grâce à la touche individuelle de la télécommande de l’audimètre qui lui est réservée et qui lui permet de déclarer la présence d’invité.

Tous les audimètres sont reliés au centre informatique de Médiamétrie grâce au réseau téléphonique qui enregistre toutes les nuits les données recueillies et procède ensuite aux calculs des indicateurs d’audience télé quotidiens.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017