ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15654


Pourquoi 2 objets de masse différente lancées d'une même hauteur arrivent en même temps au sol ?
question de : alain

C’est une question de physique… En fait, il faut que les objets soient de volumes identique… La masse importe peut, c’est juste une question de résistance à l’air.

Quand il n'y a pas de résistance de l'air, les objets tombent avec une accélération constante, sans tenir compte de leur masse. Cette accélération est appelée accélération due à la pesanteur.

La grandeur de l'accélération est voisine de 9,8 m/s2 à la surface de la Terre. Cette valeur change légèrement selon l'endroit où on se trouve sur Terre. Si vous étiez sur la lune ou la pesanteur est différente de celle de la Terre, si vous sautez d’une hauteur de 10 mètres par exemple, que vous pesiez 50 kg ou 90 kg, vous arriverez en même temps à la surface de la Lune, pour la Terre, c’est pareil…

Quand les corps en chute libre subissent la résistance de l'air, ils tombent plus lentement que s'ils étaient dans le vide, c’est l’effet du parachute.

Il est à noter que des études récentes tendent à prouver que la masse aurait une légère influence sur le taux d'accélération des corps en chute libre.
réponse de : Samouraï.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017