ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15658


Quel interret de calculer l'audimat, pourquoi cette compétitions entre chaines ?
question de : samoraï

On sait que les chaînes de télé privées tirent leurs profits essentiellement de la publicité, et les chaînes publiques aussi pour une grande partie de leurs revenus.

Quand l'audimat est important ; la publicité qui entrecoupe nos programmes est donc vue par un nombre important de personnes, et donc les prix augmentent pour les marques qui veulent apparaitre à ce moment là.
Sachant cela on comprend que toutes les chaines ont plutôt intérêt à bien connaitre les plages horaires (émissions, séries etc..) qui sont les plus regardées, puisque c'est comme cela qu'ils font les grilles de tarif pour les pubs.

La compétition c'est encore et toujours, comme de partout, de gagner plus d'argent (pour les dirigeants de chaîne en tout cas). Pour les présentateurs c'est simplement de la fierté (ou des primes ?,.. encore l'argent) Si une émission fait de l’audimat, son présentateur restera à l’antenne et sera donc mieux payé.
Et non, pas pour nous offrir des programmes de qualité (éducatif, informatif..), mais de la télé grande consommation, pour plaire à un maximum de personne ; du prêt à voir, taille standard, suivant les modes, du commerce quoi ! C'est "navrant" pour ceux qui aiment la culture et voudrait une télé pour apprendre des choses (quoi qu'il y a des chaines "payantes" pour ça), mais logique car sur Terre chacun doit gagner sa vie et cette "télé business" fait travailler et vivre un grand nombre de personnes.

NB : on parle de plus en plus souvent de parts de marché au lieu de pourcentage d'audimat/: tout est dit.
réponse de : doky.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017