ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15741


Pour créer une ferme auberge pédagogique, quelles recommandations auriez vous à m'apporter ?
question de : Virginie

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas d’agrément spécifique à obtenir pour créer et arborer l’identification de ferme auberge pédagogique mais en revanche cela dépend de certaines interministérielles qui imposent de respecter des règles d’hygiène et de sécurité.

Une ferme pédagogique doit être accueillante, propre, sécurisée car elle a pour but d’accueillir une grande majorité d’enfants et il faut également proposer plusieurs familles d’animaux en proposant de pouvoir approcher au plus près certains d’entre eux et de se familiariser et apprendre sur leur mode de vie.

Une ferme auberge pédagogique joue un rôle éducatif et permet d’apprendre tout en restant dans le ludique c’est pourquoi il est conseillé d’encadrer les visites en donnant des explications simples et claires et se rendant disponible pour répondre aux diverses questions, il est préférable e prévoir des panneaux ou des affiches indiquant le nom des animaux par exemple.

Une ferme auberge doit pouvoir accueillir un large public et pour cela on peut conseiller de prévoir un lieu d’accueil en cas d’intempéries, des toilettes et des lavabos accessibles, prévoir un lieu d’accueil des groupes afin de donner des consignes claires à respecter dès leur arrivée.

Si la ferme auberge propose une activité de restauration et d’hébergement, il faut se rapprocher des commissions de sécurité et des services d’hygiène concernés pour mettre l’établissement aux normes.

Il existe des livres écrits par des spécialités ou des passionnés expérimentés qui permettent d’accompagner le projet de la création d’une ferme auberge pédagogique tout en donnant plusieurs astuces.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017