ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
15937


Depuis quelle date les poteaux de foot sont-ils ronds ?
question de : Bernard

Il est difficile de dater précisément l’invention et surtout l’officialisation des poteaux de foot ronds délimitant les cages même s’ils ont souvent été évoqués dans certaines anecdotes de matchs de football célèbres surtout pour les résultats causés par des poteaux carrés.

Mais selon la loi n°1 du règlement du football qui traite des dimensions du terrain et qui consacre un passage aux buts, rien n’est stipulé officiellement sur la forme des poteaux et il est stipulé dans ce règlement : « Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils consistent en deux montants verticaux s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et réunis au sommet par une barre transversale.
La distance intérieure séparant les deux montants est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Les deux montants et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm.
La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.
Les deux montants et la barre doivent être de couleur blanche. »

Cependant, les poteaux de foot ronds semblent faire leur apparition en 1964 et se sont généralisés sur tous les terrains de football à partir du début des années 1980.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015