ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16103


Pourquoi les chats ont-ils peur de l'eau ?
question de : Carolane

L'aversion du chat envers l'eau peut s'expliquer en évoquant différentes causes mais tous les chats ne détestent pas et on observe souvent qu'ils apprécient de jouer à des jeux d'eau avec les humains en utilisant un tuyau d'arrosage ou en passant au-dessus de la baignoire ou encore en restant figé devant un goutte à goutte en tentant de les attraper.

Cependant, il est fréquent de voir un chat qui n'aime pas l'eau et pour cause, contrairement à certains autres animaux comme certains chiens, le chat n'est pas doté de pâtes palmées et de plus, son ancêtre, le chat sauvage évoluait dans des milieux de vie plutôt sec et loin du bord de mer comme le désert, les forêts, les savanes, etc...

Une autre des raisons qui fait que le chat n'aime pas spécialement être mouillé et son obsession pour la propreté et il sait pertinemment que s'il est mouillé, il faudra qu'il se lèche le pelage pendant des heures ce qui représente un acte long et une perte de temps considérable dans le milieu naturel.
Le chat est un animal rapide et vif et sa physiologie lui permet de parcourir de courte distance en un temps record mais il n'est pas habitué aux mouvements demandant de l'endurance ce que peut exiger la nage et donc l'eau.

Une autre raison assez simple qui fait que le chat se risque très rarement près de l'eau et qu'il ne dispose pas de véritables capacités à nager comme le chien par exemple et il est pertinemment conscient qu'il risque de se noyer.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017