ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16126


Les chats voient-ils les couleurs et comment nous voient-ils ?
question de : sarah

Le chat a une vision particulière comme beaucoup d'animaux et les idées sur ses capacités à voir et comment il voit sont souvent basés sur des idées préconçues qui peuvent être dans certains cas vraies ou fausses.

Il semblerait que d'après des recherches, le chat peut percevoir quelques couleurs comme les nuances de bleu et de vert mais il ne distingue pas les couleurs dans les tons de rouge.
On a observé que la pupille du chat se dilate dans l'obscurité et se rétracte lorsque la lumière est trop intense ce qui lui confère un très grand avantage qui lui permet de toujours pouvoir adapter son champ de vision en fonction de l'intensité de la lumière ambiante.

La rétine du chat compte énormément de cellules qui sont sensibles à la lumière et aux couleurs, de plus grâce à une membrane qui dispose de propriétés réfléchissantes et brillantes ce qui lui permet d'exploiter et de capter le moindre et même infime rayon de lumière ce qui lui donne la possibilité de bénéficier d'une excellente vision nocturne, c'est cette membrane brillante qui rend parfois l'oeil du chat visible dans le noir.

Le chat bénéficie d'un champ de vision de 285° et sa vision en trois dimensions est de 130° mais il faut savoir que le chat voit beaucoup mieux de loin que de près, c'est pour cela notamment qu'il s'agit d'un très bon chasseur.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017