ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16204


Quels sont les avantages et les inconvénients à déferrer un cheval de loisir ?
question de : sylvie

Il faut avant tout et selon l'avis de beaucoup de spécialistes rappeler que le fait de ferrer ou de déferrer un cheval et le laisser évoluer à son gré pieds nus doit être le choix de chacun et il doit être bien réfléchi mais il n'existe aucune règle.

Le principal inconvénient de faire déferrer un cheval destiné au loisir est lié au poids de son cavalier que devra supporter l'animal qui ne sera plus protégé par les fers qui permettent tout de même de supporter et d'atténuer certains chocs et surtout la charge portée.
L'inconvénient à déferrer un cheval se situe également au niveau des exercices qu'il faudra faire pratiquer au cheval pour l'habituer à se déplacer les pieds nus.

Mais le fait de déferrer un cheval de loisir peut également apporter des avantages comme le fait que des pieds sans fer bien habitués pourront remplir de nombreuses fonctions comme devenir de très bons amortisseurs par exemple qui permettront de préserver les articulations du cheval sur le long terme.
Le fait que le cheval soit déferré contribue également au bon fonctionnement de pompe qu'engendra le système vasculaire du pied et de la jambe du cheval.
De plus, certains chevaux adorent se sentir libres des fers et aiment évoluer naturellement sans artifice.

Pour le ferrage ou non des chevaux, il y a des adeptes et des détracteurs dans les deux camps.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017