ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16261


Quelle est la différence entre le futur et le futur proche ?
question de : Sacha

La question fait partir des questions ésotériques il n'y a pas de différence entre les deux on considère seulement que le futur proche peut être dans la journée ou les jours qui viennent le futur en général est à venir à plus ou long therme.

Le futur proche indique une action qui est déjà décidée qui sera réalisée dans un délai relativement court, que l'on précise quelquefois, alors que le futur simple laisse plus d'incertitude sur le délai de réalisation de l'action.

Le futur proche est construit avec du présent ce qui donne un temps qui évoque un événement lié au moment de parole, ancré dans le présent. Les faits, actions ou événements exprimés au futur proche seront considérés comme plus certains, moins hypothétiques, même s’ils sont situés dans un avenir qui peut être dans plusieurs années !!!

La nuance entre les deux formes de futur réside dans le lien entre l'action future et le moment de parole, et non dans la distance plus ou moins grande qui sépare l’action évoquée et le présent.

Concrètement : Dans le futur proche, (futur périphrastique), le semi-auxiliaire "aller" conjugué au présent de l'indicatif suivi d'un infinitif.
Exemple :
- Dans cinq minutes je vais partir.
- Dans deux ans, la France va sortir de la crise.
réponse de : Gérard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017