ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16373


Eclosion, fécondation, ponte, quel est le cycle de la mouche de la cerise ?
question de : bulloz74

La mouche de la cerise comme son l'indique privilégie exclusivement le cerisier comme son arbre hôte sur lequel se déroule notamment le cycle de reproduction de cet insecte qui peut causer de gros dégâts à l'arbre et surtout anéantir en totalité ou partiellement une récolte de fruits.

Le cycle biologique de la mouche de la cerise commence par le vol des adultes au sein des vergers durant une période allant de fin mai à début juillet et qui est également la période de fécondation des femelles puis durant les heures ensoleillées, l'insecte reste prostré comme au repos sur les feuilles et les fruits afin de se nourrir des sécrétions sucrées de la plante.
Puis 10 à 15 jours après le début du vol, les femelles pondent entre 50 à 80 oeufs chacune directement sous l'épiderme du fruit lorsqu'il commence à rougir.
L'évolution embryonnaire dure entre 6 à 12 jours, période à la fin de laquelle les oeufs éclosent pour donner naissance à des larves qui se nourrissent de la pulpe qui se trouve autour du noyau et le développement des larves durent environ un trentaine de jours après quoi l'asticot quitte le fruit pour s'enfoncer quelques centimètres sous la terre afin de se transformer en pupe, qui est une sorte de chrysalide et hiverner pour ensuite se transformer en mouche.

Le cycle de vie de la mouche de la cerise est de l'ordre de un tous les 2 ou 3 ans et une partie des pupes peut hiverner 2 ou 3 fois.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017