ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16590


Comment réaliser du vernis tableaux soi même ?
question de : matwo

Il n'est pas courant de fabriquer son vernis pour tableaux soi-même car cela demande un certain procédé et une bonne connaissance des ingrédients, de plus, il est facile de trouver des produits très efficaces et très accessibles dans le commerce.

Néanmoins, il existe une « recette » de vernis pour tableaux à faire soi-même et il s'agit d'un vernis à base de résine Dammar destiné aux tableaux peints à l'huile ou à la gouache et pour le réaliser, il faut commencer par broyer de la poudre Dammar pour la réduire en poudre en prenant la quantité qui correspond au final à 50% du produit fini souhaité.

La poudre de résine Dammar doit être disposée dans des sacs de tissu, idéalement en nylon, refermés à l'aide d'un bout de ficelle comme une bourse puis les placer dans un bocal sur lequel il faut ensuite verser de l'essence de pétrole raffinée ou de l'essence de térébenthine modifiée à 50%.
Les bocaux doivent être fermés hermétiquement pour être mis au repos pendant 48 heures puis le médium obtenu dans chacun des sacs doit être transvasé dans un autre bocal alors que les résidus pâteux et poisseux peuvent être jetés.

Pour obtenir un excellent vernis tableaux, il faut laisser reposer le tout quelques jours mais en transvasant dans un autre pot de temps en temps en veillant à éliminer le dépôt cireux, le liquide obtenu peut être utilisé.
réponse de : Mod Stéph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017