ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
16876


Qu’est-ce que l’on appel un poème lyrique ?
question de : miranda

Un poème lyrique doit son nom à la lyre d'Orphée qui était un héros et poète de la mythologie grecque. Plus généralement, le registre littéraire d'un texte (ou sa tonalité), est défini par l'effet à produire sur le lecteur, effet qui est recherché par l'auteur.

Lorsque l'on discute de la question, on distingue le lyrique par son mode d’énonciation : énonciation réservée au poète, à la première personne, par contraste avec l’énonciation réservée aux personnages (dramatique) ou l’énonciation alternée (épique).

Si vous avez à faire un poème lyrique, vous tâcherez de jouer sur les sonorités (allitérations et assonances) à l'intérieur du vers et entre les vers.

En principe, le registre lyrique correspond à l'expression des sentiments qu'ils soient heureux ou qu'ils expriment la plainte et la mélancolie. C'est un chant de l'âme que l'on associe avec des procédés poétiques comme l'emploi de la première personne du singulier, l'utilisation des apostrophes et des invocations (Ô saisons ! Ô châteaux ! - Rimbaud), une ponctuation expressive, l'emploi de nombreuses figures de rhétorique (images, accumulations ...) ou la recherche d'effets musicaux jouant sur les rythmes et les sonorités (allitérations, anaphores ...).
réponse de : olivier.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017