Exite t-il un texte de loi ou une récommandation (C.R.A.M. etc.) concernant le port de bijoux au travail ?

Pour ce qui est du droit ou de l'interdiction du port de bijoux au travail, je pense qu'il faut se référer à l’article L. 120-2 du Code du travail, Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché .

En clair, ça dépend du style de travail que vous faites et du type de bijoux. Si un bijou peut représenter un danger pour les autres ou pour vous même, il est normal et justifié que vous n'ayez pas le droit de le porter.

La demande de votre employeur de ne pas porter de bijoux au travail peut également être fondée si celui-ci peut démontrer que le port de vos bijoux (et je pense surtout aux piercings), est de nature à choquer ou effrayer la clientèle ou si le règlement intérieur du magasin comporte des dispositions relatives au port de bijoux pendant le travail (qui devraient, dans ce cas, être justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché comme le précise l'article de loi précédemment cité).

Pour donner un exemple concret, un serveur (ou une serveuse) de restaurant qui porterait un piercing ne serait jamais condamné par la loi à le retirer pendant son service car il ne peut pas être établi que la clientèle du restaurant puisse être choquée ou effrayée par un serveur ou une serveuse arborant un tel bijou.

Si par contre vous devez travailler sur des machines potentiellement dangereuses, il peut vous être demandé de retirer vos bagues et colliers.

(3)
3.67 pour 3 vote(s) Question de: pastout | Réponse de: beber - Mis à jour: 23/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus