ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18127


Existe t-il une réglementation sur le ramassage des champignons ?
question de : pilou07

Que l'on parte à la cueillette sur le Domaine public ou dans une propriété privée, il y a des règles à respecter. Aller au ramassage des champignons ne veut pas dire qu'il faille piller ou bouleverser les lieux de récolte.

En principe, les forêts domaniales sont ouvertes à tous mais ça ne veut pas dire que l'on peut y ramasser ce que l'on veut. Le ramassage des champignons est une tolérance et non un droit. Un garde forestier peut très bien contrôler votre panier et s'il ne contient que le nécessaire à une consommation familiale, il ne vous dira rien. La consommation familiale est comprise ente deux à cinq kilos suivant les régions.

Les forêts communales obéissent aux mêmes règles que les forêts domaniales, mais certaines municipalités en édictent d'autres plus restrictives et ce sera indiqué par des pancartes. Le non respect des pancartes peut entraîner un procès verbal. Parfois les communes émettent des cartes de ramassage.

Dans une propriété privée, la loi dit que les champignons appartiennent au maître des lieux et que les ramasser sans son autorisation équivaut à un vol précédé d'un viol de propriété. La clôture des terrains ou l'apposition de pancartes ne sont pas obligatoires pour valider ce droit.

Renseignez-vous toujours sur le lieu de ramassage et ne prélevez que la quantité de champignon qui vous est réellement nécessaire.
réponse de : Betty.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017