ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18340


Quel matériel acheter pour commencer un élevage cunicole ?
question de : gilles

Un élevage cunicole correspond à l'activité de la cuniculture ou cuniculiculture qui est l'élevage de lapins à des fins domestiques comme animals de compagnie ou plus souvent afin de les destiner à une production de viande ou de fourrures.

Pour débuter un tel élevage, il faut commencer par concevoir un lieu pour les lapins et pour cela il est conseillé de construire ou de places les animaux dans un bâti afin de les abriter, les lapins peuvent être entreposés dans des clapiers ou des cages grillagées.

Les clapiers dans lesquels se trouvent les femelles, il faudra prévoir de placer des boites à nid fabriquées simplement en bois et au fond desquelles, il faut disposer des copeaux de bois non traités et du talc et les lapines viendront le terminer en venant disposer certains de leurs poils.

Les cages devront être équipées de système à tiroirs qui permet de récolter les excréments et de nettoyer et tenir les cages propres en permanence.
Chaque femelle devra être placée en cage individuelle lorsqu'elles sont en gestation et ce jusqu'à leur mise bas tout comme il ne faut pas mettre deux mâles seuls dans une même cage.
Les cages doivent être équipées de mangeaoires et d'abreuvoirs goutte à goutte, les boites à nid devront être régulièrement désinfectées pour permettre aux nouveaux-nés de naître et de grandir dans de bonnes conditions.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017