ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18416


Peut-on prévoir les risques sismiques ?
question de : cassandra

Tout d'abord il faut savoir que la croûte terrestre (la lithosphère) est formée de plaques rigides mesurant jusqu'à 70km d'épaisseur flottant sur l'asthénosphère (couche non rigide du manteau supérieur de la Terre et mesurant entre 150 et 700km de profondeur).

Le phènomène de glissement d'une plaque lithosphérique océanique sous une plaque adjaçante avançant en sens opposé s'appelle subduction. (Exemple : le continent américain dérive lentement vers l'ouest, heurte le fond du Pacifique et l'aplatit. Ce déplacement provoque des tensions dans l'écorce terrestre qui donnent lieu à des tremblements de terre en Californie).

Un tremblement de terre se produit lorsque la tension provoquée par la poussée des plaques devient tellement forte que la lithosphère (croûte terrestre) accuse une rupture brutale.
A l'heure actuelle, même s'il est possible de prévoir les risques sismiques d'une zone, il est impossible de prévoir où et quand va se produire un tremblement de terre.

Lorsque la terre a tremblé dans un endroit il est fort probable qu'elle tremblera encore à cet endroit dans un temps plus ou moins long.

Les séismes se produisent souvent à plusieurs km de profondeur soit sur terre, soit au fond des océans, ce qui provoque en règle générale un tsunami.

Il existe un réseau mondial mesurant en permanence les mouvements du sol à l'aide de GPS et d'appareils appelés sismomètres ou sismographes, malheureusement ces appareils ne prévoient que très peu de temps à l'avance (quelques minutes) le risque de tremblement de terre engendré par la rupture des roches, donc d'un risque sismique imminent..

Certaines observations récoltées après coup démontrent des perturbations électromagnétiques apparues dans la haute atmosphère quelques heures avant les séismes.

Les zones les plus surveillées sont la Californie, le Japon, la Turquie, l'Arménie, la Grèce, le Chili... Dans toutes ces régions on peut craindre un séisme de forte amplitude dans les prochaines décennies mais il est impossible de prévoir quand il va se produire.

Petite remarque : il est rarissime qu'un tremblement de terre soit accompagné d'une éruption volcanique. (Ouf !)
réponse de : Pétrouchka.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013