ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18445


Qui a inventé le piano ?
question de : christ

Le tout premier piano fut inventé par Bartolomeo Cristofori en 1709 qui eut l'idée de remplacer les sautereaux (languette mobile en plume ou en cuir durci qui fait vibrer la corde des instruments tel que le clavecin), par des marteaux qui venaient frapper les cordes avec plus ou moins de force réalisant ainsi ce qu'il appelait "clavicembalo col piano e forte" qui donna le "pianoforte" et enfin "piano".

A la même époque, ainsi que cela se produit souvent, deux autres inventeurs trouvèrent le principe du piano : le Français Marius (1716) et le Saxon Schröter (1721). Mais leur invention ne connut guère de succès avant 1725. C'est en 1726 que le célèbre organier Gottfried Silbermann construisit ses deux premiers pianos.

Pour la petite histoire, J.S.Bach n'en fut guère satisfait et ne changea d'avis qu'en 1747. Quant à Voltaire il déclara carrément en 1774 que "le pianoforte n'est qu'un instrument de chaudronnier en comparaison du majestueux clavecin". En revanche Mozart fut enthousiasmé par sa sonorité fine et chantante au point de lui faire abandonner le clavecin à partir de 1777 au profit du nouvel instrument.

Un peu plus tard en Angleterre le Suisse Burkhard Tschudi et John Broadwood (qui inventa également les pédales) créèrent la mécanique dite "anglaise", plus lourde mais plus sonore, moins souple de clavier mais plus brillante.

En plus du piano à queue et du carré (très en vogue jusqu'au milieu du XIXe siècle) des inventeurs plus fantaisistes les uns que les autres donnèrent le jour à toute une série de formes : piano pyramidal, piano-lyre, piano-girafe... Une seule de ces formes s'est maintenue jusqu'à nos jours à côté du piano à queue : le piano droit inventé à la fin du XVIIIe siècle.
réponse de : Pétrouchka.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017