ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18636


Fugue de Mozart ou Beethoven, qu’est ce qu’une fugue musicale ?
question de : lebougre alain

Une fugue musicale est une composition musicale reposant sur une forme d'écriture qui met en oeuvre le principe d'imitation qui permet au compositeur reproduire un motif de quelques mesures grâce un intervalle qui peut être une quarte, une quinte ou autre et ce afin de donner un semblant de poursuite du premier thème en suivant une transposition appelée alors la réponse.

Cette réponse aussi appelée sujet peut être accompagné et on évoque alors le terme de contre-sujet mais la fugue musicale est considérée comme réelle lorsque la réponse est parfaitement similaire au sujet transposé alors que la fugue musicale est dite tonale lorsque la réponse est un temps soit peu différée.

Le principe de la fugue musicale est réservée essentiellement aux compositeurs et aux musiciens expérimentés qui disposent d'excellentes compétences et il faut donc être un mélomane aguerri pour pratiquer ou même jouer ce type de composition musicale qu'est la fugue musicale.

Il est vrai que l'on parle souvent de la fugue de Mozart ou de Beethoven, mais un des plus célèbres et souverains dans l'art de la fugue musicale est Jean-Sébastien Bach qui a écrit de véritables modèles et chefs-d'oeuvre dans ce domaine.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017