ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18738


Pourquoi les girafes ont'elles un cou si long ?
question de : lic

Vous ouvrez là un « débat » qui a été l’occasion de divergences et d’affrontement entre Lamarck et Darwin qui avaient deux écoles de pensée différentes. Le point commun entre ces deux théoriciens était que pour l’un et l’autre, les ancêtres de la girafe n’avaient pas un cou aussi long.

Pour Lamarck, c’est à force de vouloir manger des feuilles de plus en plus hautes que le cou s’est naturellement allongé et au fil de l’évolution de l’espèce, la girafe à transmis ce caractère génétique à son girafon pour arriver à la girafe au long cou que nous connaissons aujourd’hui.

Pour Darwin, il y avait à l’origine des girafes avec un cou plus ou moins long (des petits cous et des grands cous) et celles qui avaient le cou le plus long étaient avantagées pour mieux se nourrir avoir moins de concurrence avec d’autres espèces et donc vivre plus longtemps. Une sélection de mutation génétique naturelle s’opère donc pour avoir des girafes au cou qui progressivement sera de plus en plus long. Mais Darwin n’est jamais arrivé à expliquer pourquoi on n’a pas trouvé des fossiles de girafes avec des tailles de cous intermédiaires pour être de plus en plus long..

Les techniques de découvertes modernes permettent de comprendre que Darwin n’avait pas tout à fait raison car il existait déjà des animaux à long cou il y a cinq millions d’années (les giraffokeryx) et l’évolution d’une espèce ne suit pas toujours une voie longue et constante… Elle peut se faire sur une poussée soudaine suivie d’une phase plus stable. En tout cas, une chose est sure, si la girafe a un long cou, c’est pour échapper à la concurrence dans sa quête de recherche de nourriture.
réponse de : imin.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017