ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18769


Pourquoi les poils des animaux qui vivent dans la neige sont souvent blanc ?
question de : sisi

Les poils des animaux polaires sont pour la plupart blancs car la nature adapte leur fourrure selon leur environnement. C'est un phénomène naturel qui profite à ces espèces dans le cadre du camouflage pour éviter d'être facilement repéré pour leur propre sécurité.

Il est à noter que les animaux qui vivent dans la neige n’ont pas tous le poil blanc… Regardons deux exemples de plus prés : Commençons par le renard polaire. Ce petit animal à une fourrure blanche en hiver pour mieux se camoufler, se protéger et aussi être invisible pour ses proies, mais dés la belle saison, il change de couleur. Ce renard peut résister à des températures de -70° en hiver !

Voyons maintenant l’ours polaire, ou ours blanc… Lui ne change jamais la couleur de sa fourrure, (de toute façon à partir de +10°, il commence à souffrir de la chaleur). Mais par contre son poil n’est pas blanc… C’est nous qui le percevons blanc à cause de la réflexion de la lumière visible sur la surface des poils qui en fait sont non pigmenté, ils sont donc incolores, translucides et creux. L’ours blanc semble souvent avoir des reflets jaunes car sa fourrure absorbe les rayons violets et ultraviolets. Sous ses poils, sa peau est noire, ce qui lui permet d’absorber l’énergie lumineuse de façon optimale.
réponse de : Theamusic.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017