ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18781


Comment fonctionne une montgolfière ?
question de : melodie

En 1783 les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, inventèrent un ballon à air chaud qui leur permit de s'élever dans les airs.

Une montgolfière est composée d'une toile généralement en nylon (un peu comme celle des vêtements de pluie) cousue en forme de poire à laquelle est fixée une nacelle en osier qui va emporter non seulement des passagers mais aussi les bouteilles de gaz propane liquide.

Dans l'ouverture basse de la toile - "la bouche" - sont fixés des brûleurs qui vont permettre de chauffer l'air avec une flamme de 3 à 6 mètres de haut dirigée avec une grande précision.

Au départ la nacelle et la toile sont couchées. On gonfle progressivement l'enveloppe à l'aide d'un ventilateur puissant (environ 30 secondes) et dès que la toile se redresse, les brûleurs vont prendre le relais. Ceci se fait par coups de chauffe successifs de quelques secondes, ce qui va permettre de réchauffer l'air et gonfler l'enveloppe qui ne tarde pas à se redresser. Dès que la nacelle se retrouve en position verticale, on peut embarquer les passagers et le voyage peut commencer.

Il est indispensable de connaître les prévisions météo : une journée ensoleillée avec un vent pas trop fort, entre 5 et 10 nœuds maximum (9 à 18km/h) sont essentiels pour effectuer un vol dans de bonnes conditions. Il faut un peu de vent quand même sinon la montgolfière risque de rester sur place !

Le pilote va maintenir une température en augmentation en actionnant par à-coups les brûleurs qui vont réchauffer l'air et permettre à la montgolfière de s'élever.

Au sommet de la toile se situe une pièce appelée soupape que le pilote commande de la nacelle et qu'il va ouvrir pour préparer l'atterrissage. L'air chaud va s'échapper et faire place à de l'air frais, la montgolfière perdant de l'altitude va se poser avec beaucoup de douceur sur le terrain approprié.
réponse de : Pétrouchka.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013