ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
18815


Est-on obligé de prendre un avocat pour un divorce ?
question de : corvette

Il existe plusieurs types de divorce et cette rupture de l'union par l'acte de mariage peut être requalifiée comme une séparation de corps, un divorce par consentement mutuel, un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, un divorce pour faite et un divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Dans tous les cas et même lors de la procédure la plus simplifiée qui est représentée par celle du divorce par consentement mutuel, il est obligatoire dans tous les cas de figure que chacune des parties soient représentées par un avocat.

En revanche, dans le cadre d'une procédure de divorce pour consentement mutuel, les futurs ex époux sont en droit de faire appel au même avocat ce qui permet de réduire les coûts mais il ne faut avoir recours à cette solution seulement si le divorce se passe très bien et d'un commun accord sur tous les points.

Si une des parties n'a pas les moyens de payer un avocat, elle peut faire une demande d'aide juridictionnelle auprès du tribunal directement.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017