ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
19318


Où faire analyser le PH (pour le calcaire) d'une terre, afin de savoir si l'endroit est propice au développement ?
question de : Michael

Pour analyser le PH d'une terre, vous pouvez le faire vous-même, il suffit de se procurer du papier PH, ce sont des bandelettes de papier coloré que l'on trempe dans le liquide dont on veut connaître le PH. La bandelette prend une couleur qui est fonction du PH selon une échelle colorée qui est en général imprimée sur la boîte de papier PH, on peux en trouver en pharmacie, dans les magasins de bricolage dans les rayons où il y a le matériel de traitement de l'eau (piscine), dans les magasins d'aquariophilie et peut être dans les magasins du genre Nature & Découvertes.

Il faut mettre un échantillon de votre terre dans un récipient quelconque, y ajouter assez d'eau pour recouvrir votre échantillon, (attention, utilisez de l'eau distillée pour ne pas que l'eau elle-même influence le résultat), puis remuer, brasser avec une cuillère par exemple, jusqu'à ce que le mélange boueux formé soit homogène.

Vous obtenez ainsi le taux d'acidité dans le sol, si voulez planter sur une surface assez importante, il vous faudra alors prélever plusieurs échantillons, à plusieurs endroits du terrain, puis faire une moyenne du PH sur ces échantillons.
réponse de : florian.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017