ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
19666


Qu'est-ce que les guerres Médiques ?
question de : banana

Les guerres Médiques correspondent à un conflit qui a eu lieu à partir du début du 5ème siècle avant Jésus Christ environ vers – 499 et ces guerres ont opposées les Grecs au Perses et elles ont débutées suite à une révolte des cités grecques asiatiques qui étaient sous la dominations des perses et il y eut également l'intervention d'Athènes.

En effet, ces guerres ont commencées lorsque les cités grecques d'Ionie qui se situent sur le littoral d'Asie Mineure se soulèvent contre Darius qui était le roi des Perse puis la ville grecque de Milet et prise puis rasée en – 494 par les Médès qui était l'autre nom donné au perses et suite à cela les grecs accordent leur soutien aux cités grecs d'Asie Mineure.

La première guerre médique est datée en – 490 lorsque Darius débarque en Attique avec 50000 hommes et permet à refouler les perses, il s'agit de la victoire de Marathon.

La deuxième guerre médique a lieu en – 480 lorsque Xérès, le fils de Darius animé par un désir de vengeance de son père débarque en Grèce mais trouve une opposition menée jusqu'à la mort de tous de quelques 300 spartiates de Léonidas mais cela ne fait que retarder la prise d'Athènes alors incendiée par les Perses.

Mais grâce à un très ingénieux stratagème mis au point par Thémistocle et grâce à ses trières parvient à détruire la flotte perse ce qui implique que Athènes est à nouveau sauvé par les Grecs du péril barbare.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014