ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
19693


Comment fonctionnent les rayons X et les rayons IR pour la restauration de tableaux ?
question de : Anaïs

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour restaurer des tableaux et certaines d'entre elles qui sont assez perfectionnés peuvent s'avérer très efficaces et très utiles afin de pouvoir analyser certains tableaux très anciens.

Il est possible d'utiliser un rayon IR ou Infra Rouge lors de la restauration de tableaux car cette technique permet de transmettre des informations très précises sur les restaurations qui ont déjà été effectués sur le tableau et cela permet donc de démontrer clairement les emplacements des retouches des surpeints déjà effectués.
La technique du rayon Infra Rouge permet aussi de donner des indications sur les changements antérieurs ainsi que sur le dessin sous-jacent.

La technique du rayon X permet de fournir des informations que les types de peinture et les composants utilisés pour la réalisation et les restaurations de la toile.

Ces différentes technologies qui emploient des rayons X et sur des rayions Infra Rouge permettent de bien analyser et connaître la toile afin de choisir la méthode de restauration la plus adaptée.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017