ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
19903


Comment bien utiliser la gomme laque pour vernir un instrument ?
question de : monique de la drome

La gomme laque est une laque très spécifique qui est obtenue grâce à la sécrétion de la cochenille asiatique qui fournit donc une laque d'une couleur rouge ambrée/jaune et qui soit être mélangée à un diluant qui est souvent de l'alcool à 95°.

Le mélange obtenue après la dilution de la gomme laque est le plus généralement utilisée dans le domaine de l'ébénisterie et de la lutherie et cette finition permet à la fois d'apporter une certaine protection à l'objet mais également un aspect particulier pouvant donner un effet miroir.

Il est possible d'utiliser plusieurs méthodes pour appliquer de la gomme laque et cela peut se faire directement avec un pinceau puis il faut retirer le surplus à l'aide d'un autre pinceau ou d'une soufflette et il généralement respecter un délai d'au moins 20 minutes entre deux couches de gomme laque.

Une autre technique utilisée est celle du vernis tampon mais qui ne peut pas être utilisée sur tous les instruments et qui est assez particulière et il semble prudent d'en laisser le soin à un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
réponse de : Mod Stéph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017