ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
19907


Quelles sont les combinaisons instrumentales les plus courantes pour un quintette ?
question de : riviere le bos

Un quintette est un terme utilisé dans le domaine de la musique et il permet de désigner un groupe composé de cinq chanteurs ou de cinq musiciens mais cela peut également qualifier une écriture composée de cinq parties solistes ou une oeuvre de musique de chambre créée pour cinq musiciens de genre et de forme très variés.

Un quintette peut donc se retrouver dans plusieurs genres musicaux et en lorsqu'il concerne le jazz, un quintette est très souvent composé de cinq musiciens solistes mais ce quintette dans ce cas peut être composé de cinq groupes de musiciens et on parle alors de cinq pupitres.

Mais les quintettes dans le genre de la musique classique et plus particulièrement de la musique de chambre, sont souvent composés des mêmes combinaisons instrumentales souvent mis en oeuvre dans de très célèbres compositions de génies de la musique classique.

Les combinaisons les plus couramment rencontrées dans les quintettes sont composés d'un quatuor à cordes comprenant deux violons, d'un violoncelle, d'un alto et complété par un deuxième alto.
Un autre quintette peut se composer d'un quatuor à cordes et d'un violoncelle ou d'une contrebasse ou encre d'un quatuor à cordes plus un piano ou une clarinette.

Les quintettes peuvent également être composés d'instruments à vent ou d'instruments à percussions ou de cuivres.
réponse de : Mod Stéph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017