ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
20401


Comment passer sur un tableau du courant triphasé en monophasé ?
question de : ritchi

Il est possible de changer l'alimentation d'un réseau courant triphasé en monophasé mais avant de se lancer dans les travaux de cette réalisation il faut commencer par vérifier que les appareils utilisés notamment anciens peuvent être transformés en monophasé.

Si certains appareils fonctionnent en triphasé, il est nécessaire de procéder à la mise en place d'un condensateur, de remplacer les câblages et éventuellement de placer des protections adaptées.

En revanche, si les appareils sont déjà tous en monophasé, il suffit de modifier les alimentations des protections et de remplacer les interrupteurs différentiels tétra polaires par des bipolaires et raccorder les protections en parallèle.

S'il existe des protections tétraphasés, triphasés, biphasés et monophasés, il faut procéder à la modification de tous les circuits qui ne sont pas en monophasé en remplaçant les protections du tableau et en les mettant en mode Neutre + Phase.

Il est également nécessaire de remplacer les prises triphasées par des prises de courant 2 pôles plus terre de 10-16 ampères en adaptant également la section des conducteurs en fonction des normes sans oublier de modifier la boite de connexion en couplant en mode monophasé, tous les appareils qui fonctionnaient en triphasé.

Complément d’information d’un autre internaute :

C'est très simple. L'arriver du courant sur votre tableau doit avoir 4 fils : 1 bleu (le neutre) et 3 rouges (les phases).
Entre les phases rouges vous avez du 380 v en triphasé. Pour avoir du 220 v mono il suffit de prendre le fil bleu avec n'importe quel fil rouge.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017