ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
20722


Quelle astuce pour dévisser une vis bloquée ou une pièce grippée ?
question de : claude

Je bricole rarement, mais lorsque je le fais, j’ai toujours droit à la fameuse vis qui reste bloquée… Souvent je m’énerve et je laisse faire quelqu’un de mon entourage, avec un peu de chance il y en a un qui possède un tournevis débloqueur (oui oui, ça existe), mais les rares jours ou je suis plus raisonnable, je commence par observer et je cherche à comprendre pourquoi la vis est bloquée ou la pièce est grippée. Ensuite, j’applique le remède en fonction du mal.

Si une pièce est grippée à cause d’un problème de rouille, je me contente de badigeonner de gasoil, d’huile de voiture, d’un peu d’essence, d’un liquide dégrippant… C’est en fonction de ce que j’ai sous la main. Je laisse agir une bonne journée et je me remets au boulot le lendemain en principe avec succès.

Souvent, pour dévisser une vis bloquée, je me contente simplement de bien chauffer mon tournevis. Lorsqu’ensuite je l’applique sur la tête de la vis, la chaleur se communique et la vis se dilate et se débloque. Il est évident que cette astuce n’est pas valable si votre vis est bloquée dans du plastique !!!

Si comble de malheur, vous avez une vis bloquée qui a en plus la tête complètement usée, il faut prendre un pointeau et avec un marteau donner un bon coup dans la tête de votre vis en choisissant bien de le faire sur un de ses bords. Dés qu’un creux s’est formé, reprendre votre pointeau et votre marteau et donner des petits coups en biais dans le sens du dévissage de manière à débloquer votre vis.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour dévisser une vis bloquée ou une pièce grippée, il faut chauffer la pièce avec un chalumeau le métal se rétracte.
réponse de : pierrot.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017