ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
20746


Comment connaitre la dureté de l'eau potable d'une façon simple ?
question de : René

La dureté de l'eau potable s'exprime grâce à une unité de mesure qui est le degré français dont les sigles peuvent être df ou °F et cette dureté qui est exprimée en degrés français permet en réalité d'indiquer la teneur en calcium et en magnésium équivalente à 10mg de carbonate de calcium CaCO3 par litre d'eau.

Il existe deux solutions assez simples qui permettent de calculer soi-même la dureté de l'eau et pour cela, il est possible de contacter directement la société de distribution d'eau mais la dureté indiquée par la société peut varier avec le temps et il faut alors contacter fréquemment la société de distribution des eaux afin de se tenir informer des variations de dureté.

Il existe une autre solution assez simple qui permet de déterminer la dureté de l'eau potable et pour cela, il suffit d'acheter des bandelettes de test que l'on peut trouver dans différents types de commerces et notamment dans les magasins qui proposent des articles d'entretien des aquariums et ces bandelettes permettent d'être fixé très rapidement.

Une eau est considérée comme douce lorsqu'elle se situe entre 0 et 18°F alors qu'elle est considérée comme mi-dure lorsqu'elle est comprise entre 18 et 30°F et elles est considérée comme dure lorsqu'elle est supérieure à 30°F.

Complément d'information d'un autre internaute :

Tout vendeur d'adoucisseur d'eaux peut vous donner une ou plusieurs languettes de papier à tremper dans l'eau, une couleur vous indique le degré de dureté de l'eau.
Le savon et les lessives lavent moins bien avec les eaux dures.
Les eaux de montagne,, sans calcaire, lavent beaucoup mieux.
Les eaux sans sels minéraux ne conviennent pas à l'organisme.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017