ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
20951


Comment procéder pour un rentoilage de tableau ancien ?
question de : Michel43

Le rentoilage est une technique utilisée dans la rénovation des tableaux anciens ou des tableaux qui ont subi des dégâts ou qui se sont abîmés et cette technique est donc un procédé de restauration et de conservation qui permet de pouvoir doubler la toile d'origine avec une autre ce qui permet ainsi de renforcer la toile accidentée.

Le rentoilage d'un tableau ancien peut s'effectuer grâce à différentes techniques et les applications de ces méthodes doivent normalement et pour plus de précautions, être réalisées par des professionnels qui ont l'habitude de ce type de travaux et surtout si le tableau dispose d'une certaine valeur sentimentale ou pécuniaire.

Une des techniques de rentoilage consiste à effectuer le collage d'une fine toile sur celle d'origine grâce à une colle bien spécifique mais une autre méthode consiste également à un entoilage avec une toile de lin qui est ensuite collée grâce à un adhésif ou par un échauffement au fer à repasser afin de produire une activation par vide sous air.

Mais il est également possible de procéder au rentoilage d'un tableau en collant sur l'arrière de la toile, une autre toile ce qui permet de renforcer l'oeuvre.
Toutes ces techniques doivent être choisies en fonction des dégâts et des dommages subis par la toile et donc de la rénovation à adapter.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017