ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2103


Est-ce que les tiques sont dangereuses ?
question de : naturaupatte

Oui, dans certaines régions. Elles peuvent transmettre deux maladies dangereuses, une méningo-encéphalite et une borréliose.

Cette encéphalite laisse des séquelles parfois graves (paralysies), alors que la borréliose (maladie de Lyme) se soigne par antibiotiques.

Même si la probabilité d’infection est faible, il est important de s’ausculter après un séjour en forêt et d’arracher d’éventuelles tiques sans tarder. Pour savoir si vous habitez dans une région à risque ou si une vaccination est indiquée, posez la question au médecin du lieu.

Les tiques peuvent s’attraper surtout entre avril et novembre. Si l’on découvre une tique sur soi, pas de panique. Il suffit de retirer avec une pincette puis de désinfecter l’endroit piqué. Assurez-vous qu’il n’en reste pas une partie dans la peau.

Si une rougeur nette se manifeste dans les jours qui suivent à l’endroit où la tique s’était fixée, consultez le médecin.

La tique est un acararien , la gale est un acarien (maladie tabou des orphelinat étranger) le poux est un acarien, alors allons y franchement, un coup de para-poux liquide tout de monde y compris lentes et autres oeufs. Il existe en particulier des variétés de mini-tiques asiatique et en particulier au kasakstan a peine perceptible car gros comme des têtes d'épingle qu'aucune pincette ne peut extraire. Ces spray chimique sont un peu violent mais depuis l'interdiction de vente des poudres variante du DTT (et du lindane interdit aux USA) c'est encore ce qu'il y a de plus doux.
réponse de : pascal complément d'info de bernard.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017