ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2104


Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?
question de : clair vital

La chute des feuilles est une stratégie de protection contre le froid (ou contre la sécheresse dans les pays chauds). Les feuilles préparent leur chute avant de geler, après que la durée du jour et la température ont commencé à diminuer.

A cet effet, la feuille fabrique une couche de séparation entre son pétiole et le rameau. Lorsque le vent la fait tomber, il n’apparaît pas une blessure mais déjà une cicatrice.

Chaque espèce d’arbre possède ses propres caractéristiques et chaque arbre a sa propre « personnalité ». Les frênes par exemple, sont les derniers en général à mettre leurs feuilles au printemps et les premiers à les abandonner en automne.

Les arbres stressés (sécheresse, arbres en ville…) perdent leurs feuilles plus tôt que les autres.

Complément d'information d'un autre internaute :

Il faut savoir que les feuilles des arbres contiennent beaucoup d'eau. En hiver, pour éviter de geler, les arbres caduques font tomber leur feuilles. En été, surtout s'il fait exeptionnellement chaud (ex : canicule de 2003), les arbres font tomber leurs feuilles pour limiter l'évaporation.
Il y a cependant des exceptions, les arbres persistant qui usent d'une strategie differentes pour se proteger du froid mais ont du mal a se protéger du trop chaud, autre exemple, le chêne pubescent, qui souvent garde ses feuilles mortes sur ses branches jusqu'en mars (c'est ce que l'on appel la marsaison) où les nouvelles feuilles poussent les anciennes et les font tomber.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017