ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21074


Les requins sont-ils vraiment des mangeurs d'hommes ?
question de : kimousse

Les requins peuvent se retrouver dans toutes les mers et tous les océans de la planète à l'exception de l'Antarctique et il existe aujourd'hui 465 espèces de requins qui sont regroupés dans 35 familles qui appartiennent toutes à la classe des chondrichtyens qui regroupent également les raies, les poissons-scies, les poissons-guitares et les chimères.

Beaucoup d'espèces de requins peuvent être considérées comme des prédateurs et pour certaines d'entre elles comme des super prédateurs parce-que certains de ces requins peuvent se nourrir d'autres poissons ou occupants de la mer mais beaucoup de requins sont spécialisés dans le nettoyage des cadavres et dans l'attaque des animaux malades.
Néanmoins, certains requins comme le requin-baleine ou le requin-pèlerin se nourrissent principalement de planctons en filtrant les eaux.

Les requins ont acquis une réputation qui en fait des animaux « mangeurs d'hommes » mais cette réputation est souvent fausse parce-que seulement une douzaine d'espèces peuvent être considérées comme potentiellement dangereuses pour l'homme dont 5 espèces sont qualifiées de dangereuses à cause de leur régime alimentaire comme le requin tigre, le requin blanc, le requin bouledogue, le requin mako et le requin longimane.

Cependant, les requins qui peuvent être amenés à attaquer les hommes ne le font pas parce-qu'ils sont attirés par les hommes en particulier et très généralement, il ne s'agit que de morsures suivies d'un relâchement, les requins ne mangent pas réellement les hommes.
Dans la très grande majorité des cas, des études ont pu démontrer que lorsque certains requins attaquent, cela fait suite à de la curiosité ou à une erreur de jugement et non pas à un assoiffement de chair fraîche humaine ou un acte prémédité !
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017