ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21106


Pourquoi chaques années mon arbre a les feuilles qui collent (amendier) ?
question de : gegele

Il peut arriver que de nombreuses variétés d'arbres fruitiers soient atteints par un symptôme qui se manifeste par le fait que les feuilles se mettent à devenir collantes et généralement dans d'autres cas, les feuilles sont par la suite recouvertes d'une substance blanche qui peut ensuite couler jusqu'à rendre le sol collant et pégant.

Lorsque les feuilles d'un arbre fruitier se mettent à être collantes, cela est très souvent le résultat d'une invasion de certains insectes qui sont généralement des pucerons qui entraînent le fait que les feuilles soient recouvertes de miellat qui est une substance sucrée qui est rejetée par les pucerons lorsqu'ils ont digéré la sève des arbres.

Il est important d'éliminer le miellat produit par les pucerons parce-qu'il favorise l'apparition d'un champignon qui est appelé le fumagine et qui, s'il n'est pas éradiqué, peut causer de gros dégâts irrémédiables aux feuilles et ensuite à l'arbre tout entier.

Pour remédier facilement et de façon écologique à ce problème, il est nécessaire de pulvériser sur toutes les feuilles et de frotter certaines d'entre elles, en utilisant un mélange composé de 5 cuillères à soupe de savon noir et d'un litre d'eau. Cela permet de pouvoir éliminer les pucerons et de nettoyer le miellat.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017