ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21240


Pourquoi les animaux de la banquise n'ont pas froid aux pieds ?
question de : Milou777

Comme l'on dit souvent « la nature est bien faite » et ce très vieil adage est également valable pour de nombreuses espèces d'animaux, c'est ce qui explique le phénomène qui induit que certains animaux sont tout particulièrement adaptés pour pouvoir vivre dans un environnement froid et d'autres sont résistants aux températures élevées.

Tous les animaux qui vivent et qui évoluent sur des territoires où les températures sont particulièrement froides adoptent deux principaux modes de vie dès que les températures sont vraiment basses et certains de ces animaux peuvent migrer vers des territoires plus chauds pendant quelques mois ou rester sur place et résister au froid.

Les animaux qui restent toujours sur le même territoire disposent d'un organisme mais également d'une protection au niveau de leurs peaux, de leurs poiles ou de leurs plumes qui leur permet de pouvoir résister au froid et cela concerne également leurs pattes qui sont dotées de coussinets ou d'une protection adaptées aux températures très froides.

Les organismes, la morphologie mais également le mode de vie de chacun des animaux de la banquise et même des végétaux sont adaptés à l'environnement dans lequel il vit et il évolue.

Complément d’information d’un autre internaute :

Pour ce qui est des ours blanc, ce sont des animaux de la banquise qui n’ont pas froid aux pattes car celles-ci sont couvertes de poils qui sont très courts et très raides. Ces poils ne se contentent pas d’isoler l’animal du froid, ça lui permet également de ne pas glisser sur la glace ou la neige.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017