ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21248


Tourbe blonde, quelle utilisation au jardin ?
question de : yasmine 39

La tourbe blonde est un produit qui est qualifié de fossile parce-qu'il provient de la décomposition de mousses et plus particulièrement des sphaignes mais elle est également composée d'herbes coupantes comme le carex qui poussent dans des milieux qui sont saturés en eau mais le processus afin de pouvoir obtenir la transformation qui permet de créer de la tourbe blonde est assez long et il ne faut pas moins de 1000 à 2500 ans.

La tourbe blonde permet de pouvoir créer un substrat qui dispose de plusieurs qualités essentielles à certains végétaux comme la légèreté, l'aération mais elle permet aussi d'apporter une texture fibreuse qui permet au substrat de retenir plus de 300% de sa capacité en eau ainsi qu'un très bon degré d'acidité et un bon taux de PH.

L'utilisation de la tourbe blonde se fait en remplissant un pot à l'avance pour ensuite tremper le tout abondamment pendant une durée de 2 à 3 semaines ce qui permet de lessiver la tourbe blonde en éliminant les parties qui se décomposent et qui peuvent être trop acides.
La tourbe blonde ainsi préparée à l'avance peut ensuite être utilisée pour créer ou afin de combler le substrat de différentes espèces de végétaux.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013