ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21339


Comment se forment les couleurs de l'arc-en-ciel ?
question de : EVA MANENT

Un arc-en-ciel correspond à un phénomène optique et météorologique qui permet de rendre visible le spectre de la lumière du soleil en continu lorsque le soleil brille pendant une période de pluie et cet arc-en-ciel est donc rendu possible grâce à la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie presque de forme sphérique.

La lumière du soleil est réfractée lorsqu'elle pénètre la surface de la goutte de pluie puis elle subit une réflexion partielle au niveau de l'arrière cette goutte pour ensuite être à nouveau réfractée à sa sortie mais cette effet visuel est également rendu possible par le fait que la lumière est réfractée vers l'arrière sous un angle compris entre 40 et 42° et cette valeur d'angle dépend la longueur d'ondes des composantes de la lumière et donc de couleur.

Un arc-en-ciel n'existe pas concrètement et il s'agit véritablement d'une illusion d'optique dont la possibilité de perception dépend de la position de l'observateur ainsi que de celle du soleil parce-que le centre de l'arc-en-ciel représente exactement la direction opposée de la position du soleil par rapport à celle de l'observateur.

Un arc-en-ciel est composé d'un dégradé de différentes couleurs qui permet de recouvrir toutes les teintes à l'exception du magenta.

Complément d'information d'un autre internaute :

Les couleurs de l'arc en ciel se forment par un procéder appeler diffraction, c'est a dire que la lumière se décompose en traversant de l'eau pour faire apparaitre plusieurs rayon de couleur différentes.
Dans le cas de l'arc en ciel la lumière solaire se décompose en passant dans de l'eau par exemple de l'eau de pluie ou de l'eau provenant d'un autre endroit comme un tuyau d'arrosage par exemple.
A titre d'information l'arc en ciel représente se que l'on nomme le spectre de la lumière blanche.

Complément d'information d'un autre internaute :

En principe, l'arc-en-ciel se forme quand un rayon lumineux, par exemple de soleil traverse un objet transparent en forme de prisme. Dans la nature, c'est surtout les gouttes de pluie traversées par le soleil qui donnent les arcs-en-ciel les plus remarquables.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013