ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21579


Comment faire maigrir un cheval trop gros ?
question de : justine

Il est important de bien faire attention au poids d'un cheval qui peut souffrir de certaines affections s'il est en sur-poids ou s'il est trop amaigri mais lorsqu'il paraît un peu trop enrobé voir obèse, il est primordial avant tout pour sa santé de prendre quelques mesures afin de lui faire perdre quelques kilos.

Pour que le cheval conserve toute sa vitalité et pour qu'il perde du poids ou en tous les cas afin qu'il ne s'empâte pas, il est très important de favoriser l'exercice et c'est pourquoi, l'idéal est de pouvoir le monter, si ce n'est tous les jours, au moins pendant 2 heures et ce au minimum 2 à 3 fois par semaine ce qui permettra au cheval d'entretenir sa musculature au lieu de « faire du gras »!

Pour qu'un cheval retrouve sa ligne, il faut aussi être vigilant en ce qui concerne son alimentation et dans ce cas, il faut l'adapter en favorisant par exemple les près qui peuvent être assez maigres pour ensuite donner une petite ration de foin ou de granules le soir dans le box mais en assez faible quantité.

Il est également possible de laisser dans le box du cheval, une pierre à sel qui permettra de l'occuper et d'éviter qu'il ne se rue sur la nourriture mais en veillant à ce qu'il est toujours à sa disposition une bonne quantité d'eau fraîche et renouvelée très fréquemment afin qu'il puisse correctement s'abreuver.

Mais cependant, attention, il ne faut pas non plus affamer le cheval ou lui faire trop de poids, c'est pourquoi, en cas de doute ou pour bénéficier de conseils avisés, il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire.

Complément d'information d'un autre internaute :

La diète !
J'ai un haflinger qui a tendance à la fourbure.
Donc au printemps quand l'herbe est trop grasse, il est nourrit à l'herbe sèche ( de préférence des ballots de l'année précédente) sur une petite parcelle.
Il a de quoi mâcher, mais la nourriture est plus pauvre tout en faisant du volume.
On peut aussi rajouter de la paille pour encore radicaliser.
Comme ça, même si c'est un goinfre, il peut mâchouiller en permanence.
Ne pas oublier l'eau. Là, pas de limite bien sûr.
En été, une fois par semaine, 1 heure en prairie verte.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017