ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2167


Comment choisir un chien de chasse ?
question de : Marc Dubreuille

Il est bon de choisir une race de chien adaptée à votre mode de chasse. Chasse au marais, au bois, en plaine, solitaire ou en battue… On a que l’embarras du choix !!!

On peut donc classer le chien de chasse en deux groupes. Le chien d’arrêt et le chien courant.

Les Anglais ont avec leurs setters et leurs pointers des chiens d’arrêt purs. Ils ne doivent pas rapporter, c’est plutôt le travail des labradors ou des retrievers. Les Allemands eux ont des braques qui savent tout faire… arrêter la plume et le poil, rapporter sur terre et à l’eau, rechercher le gibier blessé… Les Français demandent souvent à leurs chiens d’arrêt et aussi au leveur de gibier (cockers et spaniels) de rapporter l’animal tué.

Certaines races comme le pointer, le setter et la plupart des braques ont besoin d’espaces dégagés. Lorsqu’ils sentent l’odeur du gibier, ils le localisent et se figent jusqu’à l’arrivée du chasseur.
L’épagneul est un chien qui reste en contacte étroit avec son maître, il ratisse les fourrés et les bois tout comme les korthals et drahtaar. Les cockers et les spaniels ont eux plus de dispositions pour lever le gibier à portée de fusil.
Les bassets, griffon, beagle, fox, teckels et autres petits chiens sont plutôt des chiens courants pour les chasses à cours de petits gibiers. Le poitevin, fox hound, billy… sont des grands chiens de vénerie pour courir en meute le cerf, sanglier, chevreuil…
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015