ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21677


Comment et à quel âge débourrer un poney ?
question de : coline

Pour se lancer dans le débourrage d'un poney (ou cheval), il est indispensable d'avoir de l'expérience en équitation : ce qu'il apprend à cette étape de sa vie lui restera toujours et conditionnera toute sa carrière de cheval de selle. Il est extrêmement difficiel ensuite de rattraper un débourrage raté, alors prudence !

Le débourrage proprement dit commence vers l'âge de trois ans. Il est grandement facilité si on a appris avant au poney à donner ses pieds, à se laisser manipuler, à porter un licol et à marcher en main. Si ces étapes n'ont pas été faites au début de la vie du poney, il faut commencer par ça.

Ensuite, on commence par longer le poney en caveçon (le licol n'est pas fait pour ça et ne permet pas un contact précis). Il est préférable de commencer en caveçon afin d'éviter d'abîmer la bouche du poney qui tirera inévitablement les premières fois, mais on peut aussi commencer par l'habituer au filet et le longer avec un filet. Dans ce cas, on préfèrera un gros mors, idéalement en caoutchouc et à aiguilles pour canaliser le poney.
L'objectif de cette étape est d'apprendre au poney les commandemants vocaux (marche, trotter, galop (transitions montantes, voix forte et intonation motivante), au trot, au pas, oh la (transitions descendantes, voix traînante et apaisante)).
Une fois que tous les commandements vocaux sont acquis, on peut habituer le poney au tapis, à la selle, d'abord sans étriers puis avec. L'accoutumance à la selle avec et sans étrier doit passer par la longe (pas le tapis, qui tomberait).

Les étapes précédentes peuvent être plus ou moins "mélangées" : on peut très bien commencer par la selle avant la longe, mais il faut que tout ce qui est au-dessus soit acquis pour passer à la phase cavalier.

On commencera par placer un cavalier "en sac à patates" (allongé sur le ventre en travers du dos du poney). En règle générale, et surtout pour un poney, on choisira un cavalier léger, mais expérimenté. Une fois le poney accoutumé au poids, le cavalier pourra se mettre à califourchon et on longera le poney avec le cavalier sur son dos, en substituant progressivement les ordres classiques (mains, jambes, poids du corps) aux ordres vocaux précédemment appris. Il est indispensable d'être 2 pour mener à bien le débourrage.

Une fois que le poney supporte un cavalier et sait lui obéir, le débourrage proprement dit est terminé, le dressage commence...
réponse de : kerbelli.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017