ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21757


Y a-t-il une techinique spéciale pour brosser son cheval ?
question de : sabrina

Voici la technique pour brosser votre cheval :

D'abord on passe une étrille, en caoutchouc de préférence, sur tout le corps (sauf la tête) en faisant des petits cercles, histoire de décoller la saleté et les poils morts. Si on a encore une vieille étrille en métal, on évite les parties ou les os sont proches de la peau comme la pointe de la hanche par exemple.
Ensuite on passe une brosse dure dans le sens du poil, de la tête à la queue sans oublier les membres.
Après on prend une brosse en soie de la main droite et l'étrille de la main gauche. On passe la brosse sur tout le corps comme précédemment mais en nettoyant régulièrement la brosse en la passant sur l'étrille tenue ds la main gauche. Bien que déjà brossé 2 fois, vous verrez la crasse s'accumuler sur l'étrille.
Ensuite on passe un chiffon toujours ds le sens du poil qui va bien faire briller le poil. En été à la place on peut passer une éponge légèrement humide.
Puis avec l'éponge on nettoye les yeux, les naseaux (on rince bien entre chaque oeil, chaque naseau) puis les parties génitales : foureau pour les mâles, on soulève bien la queue pour atteindre l'anus (et la vulve pour les femelle).
Il ne reste plus qu'à curer les pieds avec le cure pied et éventuellement passer au pinceau du goudron de norvège sur les sabots, dessus et dessous (la sole et la fourchette partie assez sensible). Non seulement ça les fait briller mais surtout ça protège la corne.
Et voilà, votre cheval est prêt à être monté !! Brillant comme un sous neuf. Le pansage régulier est important pour le bien-être du cheval. Il permet aussi à celui qui en a la charge de détecter des petits bobos vite soignés, vite guéris, voire des problèmes plus importants. C'est aussi un moment de tranquilité qui permet au cheval de se rapprocher des hommes.
réponse de : damkae.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017