ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21767


Est-il exigé un brevet de natation pour la pratique du rafting ?
question de : francois

Pour la pratique du rafting ou d'un autre sport d'eau vive, les organismes qui encadrent ne demande pas en principe aux participants de présenter un brevet de natation...

Par contre, il est demandé de savoir nager et s'immerger sous l'eau. La plupart des sociétés qui organisent et commercialisent ces sports disposent de règlements et conditions qui les déresponsabilise (du moins le plus possible) en mettant en avant que les participants sont totalement informés du caractère spécifique et aventureux de ces activités que sont la pratique du rafting ou d'un autre sport d'eau vive, et donc que chaque participant est conscient des risques qu’il peut courir, qu'il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité de ces risques sur les organisateurs et les intervenants sous condition que chaque participant doit se conformer aux conseils et aux consignes donnés et que donc l'organisation ne pourra être tenue pour responsable des incidents, accidents ou dommages corporels qui résulteraient d’une initiative personnelle imprudente.

Bon, en principe, la pratique du rafting est très bien encadrée, si l'on reste prudent les risques sont minimes et ce sont des sports qui ne demandent pas d'avoir une condition physique exeptionnelle.

Complément d'information d'un autre internaute :

Le brevet de natation est exigé pour la pratique du rafting lorsqu'il s'agit de mineurs accompagnés lors d'une sortie scolaire ou d'un centre de loisirs par exemple. Hors du cadre privé.
réponse de : Laab Ekotar.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017