ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21782


Quelle est la définition et le rôle d'un agent commercial ?
question de : constant

L'activité d'agent commercial représente un statut qui est parfaitement réglementé au niveau juridique et cette profession peut très bien être définie grâce à l'article de loi qui réglemente en partie cette profession et qui est l'article L 134-1 du code de commerce toujours en vigueur au 25/08/2010 et qui stipule: « L'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale. Ne relèvent pas des dispositions du présent chapitre les agents dont la mission de représentation s'exerce dans le cadre d'activités économiques qui font l'objet, en ce qui concerne cette mission, de dispositions législatives particulières. »

Un agent commercial est donc avant tout une profession indépendante ce qui signifie que cette activité est rémunérée très généralement grâce à des commissions qui sont établies fréquemment de façon contractuelle entre l'agent commercial et son mandataire.

Un agent commercial peut exercer sa profession dans de nombreux secteurs d'activités différents et il n'est pas rare de rencontrer des professionnels de e type dans le domaine de l'immobilier, de l'assurance, de la téléphonie, de la vente de véhicule, etc...
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017