ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21784


Quel est le meilleur bois de chauffage ?
question de : andre

A l'heure actuelle, le bois de chauffage reste encore un moyen de se chauffer qui présente beaucoup d'avantages... Chacun doit savoir que le bois est composé de carbone pour 50 %, d’oxygène pour 42 %, d’hydrogène pour 6 %, et de 1 % de matière minérale. Comme le bois contient beaucoup d'oxygène, il n'a pas besoin de beaucoup d'air pour brûler.

Mais par contre, le pouvoir calorifique du bois n'est pas le même d'une essence à l'autre et il y a donc de meilleurs bois de chauffage que d'autres. Si vous devez vous chauffer au bois, en principe les meilleurs essences sont le charme, le chêne, les principaux feuillus... N'oublions pas également qu'un bois fraichement coupé contient pas mal d'humidité ce qui risque de provoquer des formations de bistre et de goudron dans vos conduits de cheminées... Donc, préférez (exigez) du bois bien sec !!!

Dans l'ordre, les bois qui donnent le plus de chaleur au m3 sont : Le charme, le chêne, le frène, l'érable, le bouleau, l'orme, le hêtre, le saule, le sapin, l'aulne, le mélèze, le peuplier tremble, le tilleul...

Complément d'information d'un autre internaute :

En fonction de la région ou vous habitez :

Choisissez des bois à forte qualité tanique, les meilleurs se situe entre 2000 et 3000 K/cal
Chêne - Frêne - Hêtre
Différent site internet existe pour les trouver tapez : Bois de Chauffage
Ils vous expliqueront tout cela bien mieux que moi !
réponse de : gaël.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017