ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2180


Quel est l’instrument à corde le moins connu ?
question de : oamata

En principe, un instrument à corde est une caisse creuse avec des cordes que l’on pince ou que l’on frotte…. Les plus connus sont la guitare, le piano, le violon, la harpe, le violoncelle, la contrebasse…

Mais il y a aussi des instruments bien moins connus comme la Rudra vina indienne qui se présente sous forme de cordes métalliques qui résonnent au dessus de deux gros fruits vidés et séchés… Le Charengo ressemble lui beaucoup à la guitare. Il est parfois fabriqué avec une carapace de tortue. Le Koto est un instrument japonais qui mesure environ deux mètres de longueur.

Plus fascinant encore, les plus vieux instruments à corde date de 17 000ans. On peut voir une peinture rupestre dans la grotte des Trois Frères (en Ariège) qui représente un sorcier dansant avec dans ses mains un arc musical (ou Berimbau) qui est encore utilisé à notre époque pour la capoeïra. C’est un instrument facile à réaliser, une corde, probablement en boyau ou en crin à l’époque, tendue sur un arc. On frappe sur la corde avec une baguette et c’est sans doute pour cette raison que les experts le classe dans les instruments de percussion plutôt que les cordes.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017