Peut-on construire un avion et voler avec, doit-il y avoir un contrôle ?

Il est tout à fait possible pour un particulier de se lancer dans la construction de son propre avion et il peut même essayer de construire n'importe-quel type d'avion avec lequel il aura pour objectif final de pouvoir réaliser de véritables vols et ainsi utiliser l'avion construit par ses soins afin d'effectuer des vols.

Mais cependant, selon la législation, pour qu'un avion puisse être autorisé à voler, il est obligatoire que soit remis un Certificat de Navigabilité qui permet de pouvoir attester que l'avion dispose d'une bonne aptitude pour pouvoir voler et ce Certificat de Navigabilité est délivré, en France, par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC).

Il existe différents types de Certificat de Navigabilité qui peuvent être délivrés par la Direction Générale de l'Aviation Civile qui sont le CDN prévu pour les avions construits par les industriels, le CNSK pour les avions en kit construits par les amateurs, le CNRAC pour les avions de collection et le CNRA pour les avions construits par les amateurs.

Donc, pour qu'un amateur puisse voler légalement avec un avion construit par lui-même, il est obligatoire qu'il obtienne un Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef (CNRA) qui permet aux avions construits par des amateurs de pouvoir voler mais avec certaines restrictions et cet avion sera immatriculé sous la forme F-Pxxx et c'est de là que provient leur surnom Fox Papa.

Complément d'information d'un autre internaute :

Oui il est possible de construire son avion, mais il devra être immatriculé et donc passer un contrôle.

Avant de construire un avion, je vous conseille de vous renseigner un peu sur la mécanique des fluides.

Question de: Diego | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus