ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
21845


Quelle est la difference entre un belier et un mouton ?
question de : vemabrun

Le bélier est le mâle non châtré de l'espèce Ovis aries réservé pour la reproduction (production d'agneaux). On désigne le mâle et la femelle, sans faire de distinction de sexe, sous le terme générique de mouton.

Complément d'information d'un autre internaute :

Le bélier est le mâme, la brebis la femelle,l'agneau le bébé (agnelle pour la femelle) et toute cette petite famille est regroupée sous le nom générique de mouton !

Ce mammifère domestique est un herbivore qui fait partie de la famille des bovidés. Le mouton est un des premiers animaux à avoir été domestiqué par l'homme...
Le nom de mouton nous vient directement des anciennes langues celtiques, à l'époque le "multo" désignait les moutons mâles chatrés. On retrouve aussi les racines du mot mouton dans la langue bretonne (maout) ou même dans la langue irlandaise (molt).
Avant que les Italiens adoptent le mot "montone", ils désignaient cette espèce en latin par les noms de ovis pour les mâles et ovicula pour les femelles (brebis), c'est d'ailleur le terme de ovicula qui donna en français les ouailles toujours utiliser pour désigner les "brebis" (les hommes) dans la religion chrétienne.
réponse de : danoulet.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017