Les avions sont-ils protégés à 100 % contre la foudre ?

Les avions sont normalement fabriqués de façon à pouvoir bénéficier d'une protection contre la foudre et les procédés qui sont utilisés reposent très généralement sur le principe de la cage de Faraday qui permet de pouvoir protéger contre les nuisances électriques et électromagnétiques.

Mais cependant, certains nouveaux avions ne sont pas forcément protégés à 100% contre les risques que peuvent représenter la foudre tout simplement parce-que les nouvelles carcasses des appareils sont de plus en plus fabriqués à partir de matériaux composites qui ont pour but premier de pouvoir alléger le poids de l'avion mais malheureusement engendre le fait que la protection contre la foudre est réduit voire quasiment nulle dans certains cas.

Néanmoins, il n'a été recensé que très peu d'accidents qui sont imputables à la foudre sur les avions et de plus, lorsque se produit une perturbations lors d'un vol d'avion, les pilotes redoutent plus généralement les turbulences qui peuvent les accompagner.

Tous les avions ne sont donc pas protégés forcément à 100% contre la foudre et cela dépend de la manière dont ils sont fabriqués.

Question de: le taz | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/08/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus